Avène
Une gestion maîtrisée de l’Eau thermale d’Avène
L'Eau thermale d'Avène est sous haute surveillance. De nombreux contrôles sont réalisés chaque année par notre Laboratoire de l'Eau pour garantir sa qualité. En parallèle, sa captation et son utilisation sont strictement maîtrisées.
Plus que conscients de l'importance des écosystèmes et des sols dans la qualité de l'Eau thermale d'Avène, nous développons de nombreuses actions sur le site du bassin versant. Chacune des entités du site est engagée dans des méthodes de gestion durable, pour protéger cette ressource unique et naturelle.
Une nature bienfaitrice
Genèse de l'Eau thermale d'Avène
L'Eau thermale d'Avène est contenue dans des roches, appelées "Dolomies", qui se sont formées il y a 530 millions d'années. Ces roches sont des réservoirs perméables, d'une épaisseur d'environ 500 mètres, très inclinées. C'est ce qui permet à l'Eau Thermale de circuler dans de grandes profondeurs, à plus de 800 mètres sous terre. Autour, les roches sont composées de schistes et de grès peu perméables.
L'impluvium d'Avène est la surface qui collecte les eaux de pluie qui formeront l'Eau thermale d'Avène. Ces eaux s'infiltrent directement au sein des Dolomies ou ruissellent dans les zones peu perméables via les cours d'eau.
L'émergence de l'Eau thermale d'Avène
Après avoir infiltré la surface de l'impluvium, l'eau de pluie migre lentement dans les profondeurs de la roche.
En circulant dans les Dolomies, elle s'enrichit progressivement en éléments issus de la roche. Elle se réchauffe jusqu'à environ 60°C.
Au terme de son trajet, long de 50 à 200 ans, l'Eau Thermale remonte naturellement, se refroidit légèrement puis émerge à la Source Sainte-Odile, localisée aux Bains d'Avène. Aujourd’hui, 3 forages captent l'Eau thermale d'Avène pour alimenter la Station Thermale et l'unité de production.
Des forêts protectrices des eaux souterraines
Les arbres qui entourent le bassin versant d'Avène maintiennent l'humidité des sols et sont indispensables pour préserver l'intégrité de nos ressources en eau.
C'est pourquoi nous sollicitons l'expertise et les préconisations de l'Organisme National des Forêts (ONF) pour nous aider à assurer la gestion durable du parc forestier.